Le matériel du photographe

Quel matériel utilise un photographe et pourquoi ?

Tout d’abord, chaque photographe a sa propre identité visuelle, sa façon de travailler, sa colorimétrie, sa façon de post traiter les photos, etc…nous rencontrerons un grand nombre de combinaisons de matériel possible allant du très simple à parfois tout un attirail.

Selon la situation et la demande de l’évènement, un mariage, un shooting famille, un reportage d’entreprise, des photos de détails, du portrait, une naissance, le matériel du photographe sera adapté en fonction afin de répondre à chacune de ses demandes.

Pour le reportage photo d’un mariage par exemple, il est indispensable pour moi d’avoir au minimum 2 boitiers (voir un troisième en backup) afin de sécuriser ma prestation et prévoir le cas d’une panne.

Avoir un doublon de l’ensemble de son matériel permet à tout bon photographe d’assurer sa prestation en perdant le minimum de temps en cas d’imprévus.

Dans mon cas, en tant que photographe sur Lyon et la région Rhône alpes, je travaille toujours avec 2 boitiers (Nikon plein format) sur moi et un troisième qui reste dans ma voiture au cas où.

Je suis adepte aussi du harnais double sur les longues journée (barber shop pour la marque), ce dernier me permets de pouvoir être en mouvement rapidement, de soulager le dos et de porter 2 boitiers équipés d’objectifs différents pour un gain de temps incroyable. Aller, je vous le montre en photo plus bas, vous pourrez cliquer sur les photos pour aller directement sur le site pour plus de détails!

Il en va de même pour les cartes mémoires, je dois en avoir au minimum 12 de 32Go, toutes bien vidées avant chaque séance photos, j’emporte aussi 6 à 8 batteries supplémentaires, elles aussi toutes rechargées de la veille avec leur chargeur, 2 flashs Cobra, 2 trépieds, plusieurs objectifs qui me permettrons aussi d’assurer toutes les prises de vues car personne n’est à l’abri d’une chute ou d’une panne matérielle !

Pour être clair, si un photographe se dit professionnel et ne vient qu’avec un seul appareil, les mains quasiment dans les poches, avec une carte mémoire et une batterie…il sera surement bon de lui dire de passer son chemin !

Mes cartes mémoires (cliquez sur les images):

Vous l’aurez donc compris, il faut être très prévoyant que ce soit pour un mariage, ou pour tout autre évènement. Mais pas que ! il faut aussi avoir un mode de sauvegarde très performant, je m’explique :

Les photos étant le fruit de notre travail de base mais aussi les éléments finaux qu’il faudra rendre à notre client, il est devenu indispensable de s’équiper avec des systèmes ultra performant et parfois onéreux permettant de se sécuriser pendant de nombreuses années.

Dans ma situation, mes boitiers sont des pleins format possédant un double slot pour de cartes mémoires qui est paramétré pour que chaque photos prise soit sauvegardé de suite sur la seconde carte en backup. Je prends aussi avec moi un disque dur externe WD wifi de 500 GO possédant sa propre batterie interne et un port pour cartes SD, spécialement adapté pour les photographes, il me suffit alors dès qu’une carte SD est pleine et que j’ai quelques minutes de libres de l’insérer dedans afin de faire une sauvegarde supplémentaire de toutes les photos et aussi me libérer une carte au cas où.

Mon disque dur externe: (cliquez sur l'image pour plus d'infos!)

Est-ce suffisant ? oui cela pourrait…mais arrivé chez moi, il va aussi me falloir posséder une base de sauvegarde ultra performante, tant pour gagner du temps sur le traitement des photos que pour stocker et garder vos photos durant plusieurs années.

Je préconise et j’utilise un serveur NAS, le mien est un Synology DS412+ avec pas moins de 4 disques durs pour un stockage total de 8 TO (8 terras ou 8000 Gigas !) et là…là je suis serein !

Je vous ajoute des photos de mon serveur, cliquez sur les images pour avoir la description du produit:

Cet article vous a plu? vous avez envie de commenter ou de me poser des questions?
C’est juste en dessous, merci et à très vite pour le prochain article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *